Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 15:52

F.F.A.B

Fédération Française d'Aïkido et de Budo

 

logo ffab petit

 

"La F.F.A.B a été créée en 1982 autour de Maître Nobuyoshi Tamura, 8em dan, pour favoriser son enseignement en toute indépendance........... "

 

Voila ce que l'on peux lire sur le manuel du pratiquant de la F.F.A.B.

 

J'ai commencé l'aïkido en 1987 au club de Pertuis (84) affilié à cette fédération.

 

Bien entendu à cette époque seul le désir de commencer une nouvelle activité m'importait et à dire vrai je ne savais même pas que deux fédérations existaient.

 

Quoiqu'il en soit j'ai commencé à la F.F.A.B et depuis 26 ans j'en suis licencié.

 

J'ai rencontré Maître Tamura 2 ans aprés mes débuts et dés lors je me suis investis totalement dans la pratique.

 

De rencontres en rencontres, de stages en stages j'ai ainsi découvert plus qu'une simple fédération au sens propre du terme :  une école d'aïkido, celle de Maître Tamura.

 

Aujourd'hui Senseï n'est plus là mais la F.F.A.B existe toujours et j'espère qu'elle continuera à se développer en gardant ce qui fait sa richesse "l'aïkido tel que nous l'a enseigné Maître Tamura".

 

Des anciens ont quittés la fédération au décés du Maître, des professeurs de tout âges réclament de la légitimité, des groupes se constituent et tous se déclarent élèves de Senseï.

 

Lors d'un stage CEN je me rappelle des paroles de Senseï :

" seul on ne peux rien c'est ensemble qu'il est possible de faire évoluer les choses".

 

Ainsi des associations et regroupements de clubs se créent en expliquant ne pas se sentir concernés par les obligations fédérales en vue par exemple de l'obtention des diplômes d'état et autres brevets fédéraux, des passages de grades......

 

Mais comment fonctionnent ses associations ?

Avec un bureau, des cadres techniques, des stages dont souvent les prix sont largement plus élevés que ceux fédéraux.

 

En fait des mini fédérations pour montrer leur mécontentement à une autre.

 

Je suis à la F.F.A.B et fier d'y être, je ne suis pas toujours d'accord avec les décisions mais je peux exprimer mon sentiment.

 

Maître Tamura vivait en France et pour enseigner son art il s'est soumis aux contraintes de l'état français par contre il a toujours été fidéle à la maison mére "l'aïkikaï" et à l'aïkido de O'Senseï.

 

Être adhérent de la F.F.A.B n'empêche personne d'avoir aussi son autonomie mais de temps en temps nous impose quelques obligations comme celle de défendre nos valeurs, de prendre position sur des décisions, d'accepter en tant que cadre que nos indemnités soient inférieures à celles d'un stage privé.......

 

Le but étant de défendre l'intérêt générale de notre pratique et pas celui de notre personne.

 

Avant de devenir la F.F.A.B il est bon de rappeller que son premier nom  était F.F.L.A.B (Fédération Française LIBRE d'Aïkido et de Budo).

 

Quel dommage de voir que  certains devenus libre se sentent encore plus épris de liberté au point d'oublier que si ils sont connus et reconnus aujourd'hui c'est grâce à Maître Tamura et donc à la F.F.A.B.

 

L'aîkido m'a beaucoup apporté et maintenant j'ai aussi le devoir de lui rendre à mon humble niveau, j'ai choisis ce sera avec la F.F.A.B la fédération de Maître Tamura.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires