Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 17:52

Trouver sa place........

 

maitre-tamura 9082[1]

Maître Tamura : harmonisation dans la technique

 

Dans une de ses interviews Maître Tamura raconte comment était O'Senseï en voyage.

"Toujours imprévisible ne s'occupant que de son chemin il laissait totalement de côté les aspects logistiques par exemple (tickets de trains, taxi....). C'était à la personne qui l'accompagnait de prévoir, anticiper au risque de se faire vivement sermoner."

Savoir à l'avance quoi faire et en toute circonstance.

 

Dans son dojo Shumeikan de Bras que j'ai la chance de fréquenter depuis le début, nul besoin de régles affichées, tout est disposé pour moi afin de développer "l'implicite".  Aux anciens par le geste à montrer aux nouveaux et à ces derniers à observer pour faire et se placer.

 

DSCF3286 Les jardins Japonais : harmonisation du lieu

 

Voila pour moi une des choses fondamentale de la pratique.

 

Bien entendu nous avons tous besoin d'être guidé, cependant il y a des moments où c'est à chacun de se prendre en main et de trouver sa place.

 

Voici quelques exemples de régles implicites........ :

 

* Le tatami devrait être balayé avant et aprés chaque cours, aucun balais n'est présent sur les lieux, peu importe la prochaine fois j'en porte un et je suis sur que les autres en feront de même par la suite.

 

* Voila en fin le temps du gala, les tatamis (encore) sont à descendre aprés un cours nous ne sommes pas nombreux, c'est pas grave l'exercice est fait dans la joie et la bonne humeur, dommage pour ceux qui ne sont pas présents car ils manquent ce moment de pratique trés enrichissant.

 

* Les tatamis (toujours) sont descendus mais il faut les installer, je suis tout seul à ce moment là.

150 m2 de tapis à bouger, les chaises et la sono à installer, le kamiza à mettre, le tout en 2 heures de travail pour proposer un lieu de démonstration dont je suis assez fier. Encore un entraînement de plus que je suis sur je partagerai avec d'autres l'année prochaine.

 

* La démonstration : chacun est libre de proposer ceux qu'il veut, liberté d'expression donc mais attention la démonstration commence quand ? C'est à moi de savoir.

 

* Sur le tapis les techniques s'éxécutent je suis tour à tour Tori et Uke.

Tori j'éxécute pour ammener l'autre (ni tirer, ni pousser).

Uke je suis et dois savoir à tout moment comment me placer (ni être tirer, ni être pousser).

 

Aikido-Kanji-v5-Large

Aïkido : voie de l'harmonisation ?

 

La pratique est avant tout personnelle, nul n'est besoin de s'occuper du comportement des autres, si le mien est irréprochable et en adéquation avec les fondements de l'aïkido, de la vie du groupe et du lieu, tout et tous s'harmoniseront (Aï).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires