Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 07:49

Premier cours d'aïkido

 

3621157975 cba57cb59a[1]

 

 

Durant le week-end dernier nous avons eu l'occasion de présenter et proposer notre discipline à un grand nombre de personnes dans les différents forums où nous étions présents.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'aïkido véhicule une bien drôle d'image.

 

Drôle enfin pour moi plutôt triste........

 

Notre discipline  est perçue par beaucoup comme l'art martial dans lequel la dépense et l'engagement physique sont trés faibles voir inexistants.

 

Ne parlons pas de l'efficacité qui semble là encore ne pas faire partie de l'aïkido.

 

185317[1]Si cela m'agace et m'énerve que l'on puisse penser cela il faut bien avouer aussi que c'est le résultat de l'image que certains voir beaucoup de pratiquants et de profeseurs véhiculent. Je ne rentrerai pas dans la polémique mais il suffit de lire les articles dans les revues ou de surfer sur le net pour voir cet état de fait.

 

Pratiquer, s'engager est pour certains le signe d'un travail brutal et sans intéret.

 

J'ai pourtant le souvenir pas si lointain d'entendre Maître Tamura nous dire que l'aïkido c'est la pratique et que celle-ci ne peux pas se faire ni à vitesse lente et encore moins en parlant ou sans bouger.

 

Mardi a eu lieu à Lambesc le premier cours officiel de la saison avec quelques débutants.

 

A la fin de l'échauffemet pourtant trés soft deux des nouveaux arrivants ont décidé de quitter le tatami car pour eux chuter est trop dangereux. Bon il est vrai que nous étions en position assise et que nous roulions simplement sur le dos pour commencer l'étude de la chute arrière.

 

Au bout d'une heure c'est un autre débutant âgé de 25 ans au plus qui me demande l'autorisation de sortir car trop fatigué...............

 

A une époque je me serai remis en cause et en question par rapport à cela, maintenant surement pas.aikido tamura[1]

 

Je ne suis pas un autotidacte, je n'ai nullement envie de créer ou déformer la pratique, j'enseigne simplement ce que je reçois.

 

Je ne pense pas être brutal et dangereux, je pratique simplement et j'espére le faire le plus longtemps possible.

 

Peut-être me restera-t-il un jour du temps pour parler, philosopher et disserter sur la pratique mais je souhaite que ce temps là soit trés rés court.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires