Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 14:33

Les grades

 

  Aikido-Kanji-v5-Large

 

Actuellement beacoup de questions sont posées quand à l'avenir des passages de grades en aïkido. Ainsi nombreux sont ceux qui se servent de cela pour amener la polémique........

 

La tendance serait donc au mécontentement.

Je crois surtout que ceux qui s'expriment sur le sujet par internet ou voie de presse attisent ce sentiment en prenant comme cibles privilégiées, l'Etat, les fédérations et les membres qui les représentent (présidents, mais aussi techniciens).

 

1) L'Etat Français 

Accusé d'ingérence dans la gestion, l'organisation et la délivrance des grades en aïkido.

Bon que les détracteurs se rassurent c'est aussi le cas dans toutes les fédérations sportives possédant un agrément mais aussi dans l'éducation et même dans le domaine professionnel.....

Nous sommes sur le territoire Français et même si tout n'est pas parfait je pense personnellement que ce contrôle est plutôt le signe d'une certaine qualité.

J'avoue en fait que cela ne me pertube pas, je fais avec même si de temps en temps j'aimerai moi aussi moins de fermeté, mais que faire ? une révolution pour cela.

 

 DSCF1002

 

2) Les fédérations

La scission existe depuis 1982, c'est dire si désormais les rancoeurs sont tenaces et les divergences grandes.

La première volonté de l'Etat a été de faire fusionner les deux parties. Cependant il semble désormais avoir fait machine arrière en reconnaissant les deux fédérations en accordant à chacune un agrément.

Les Brevets Fédéraux sont aussi désormais formés et délivrés d'une façon autonome comme le seront aussi les diplômes qui vont remplacer les BEES actuels.

Seuls les passages de grades en commun nous sont imposés.

Alors pourquoi encore cette tension ambiante ?

Tout simplement parce que les deux fédérations ne s'entendent pas sur l'organisation des passages.

Dans ce contexte là, je ne peux que donner raison à mon groupe la FFAB qui initialement à la fusion totale proposait une fédération unique pouvant regrouper tous les groupes en leur donnant une autonomie technique et administrative.

 

3) Les passages de grades actuels

 Placés sous l'autorité de 2 juges issus des deux fédérations  tirés arbitrairement au sort pouvant déboucher sur 3 situations de jurys :

     - Parité 1 juge FFAB et 1 juge FFAAA

     - 2 juges FFAB

     - 2 juges FFAAA

La voix prépondérante n'existe pas, le "non" l'emporte entraînant ainsi un echec même en ayant la moyenne (1 oui, 1 non).

 

4) Quel avenir ?

Au vue des désaccords entre les fédérations, l'état à une nouvelle fois nommé un médiateur en la personne de Farncis Didier Président de la Fdédération Française de karaté.

Celui-ci propose de mettre en place des passages sous forme d'Unités de Valeurs comme c'est le cas dans sa discipline :

     - Suwari waza (travail à genoux)

     - Hanmi handachi waza (travail un à genoux, un debout)

     - Tachi waza ( travail debout)

     - Bukiwaza (travail aux armes)

 

Pour information la FFAB avant d'en arriver là avait proposée une solution que je trouve trés cohérente mais c'est opposé au refus de la FFAAA :

     - 2 juges à parité (1 FFAB, 1 FFAAA)

     - Interrogation faite par le juge d'appartenance

     - Voix prépondérante au juge d'appartenance

mental 9081[1] 

 

5) L'attitude à avoir

Les passages de grades actuels (et les futurs)  n'ont plus grands à chose à avoir avec ceux proposés lorque nous les passions uniquement dans notre fédération, enchaînant alors le travail Tori puis Uke avec le même partenaire. Ils étaient le digne pendant des passages Aïkikaï demandant en plus de l'épreuve technique un engagement physique beaucoup plus grand qu'aujourd'hui.

Toutefois nous avons du nous adapter à ce changement et si une évolution vers des U.V doit se faire nous nous adapterons encore en respectant les bases de notre enseignement.

"S'adapter à l'autre, ne pas s'opposer afin de pouvoir réfléchir sur notre pratique et notre attitude".

 

 

 

En conclusion je souhaite bonne chance aux élèves qui vont se presenter au mois de juin, et quel que soit le résultat je leur dit que l'investissement qu'ils ont déployé ne peut être que bénéfique................

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Pour ma part j'éstime que l'orsqu'on se présente à un grade on est sensé connaitre et maitriser (un minimum en rapport à son grade) les techniques qu'il peuvent nous être demandé; alors même si le<br /> déroulement des passages de grades devait être changé en U.V cela devrait rien changer dans l'absolu pour nous enfin presque car si les U.V sont mis en place cela devrait fonctionner comme tout U.V<br /> donc ceux réussi lors d'un passage reste valide pour la fois suivante en cas d'échec sur un des 4 l'on aurait qu'à repasser la partie raté..... enfin c'est le prinicipe des U.V aprés on verra<br /> bien.<br /> Pour ce qui est des desaccords entre les fédé il est dommage qu'àprés 3 décennie elles ne trouvent tjrs pas de terrain d'entente et je doute que le médiateur nommé par l'état fasse évoluer les<br /> choses, car étant d'un art qui pratique la compétitions et donc qui cultive les différences entre pratiquants (par la force des choses) je vois pas comment il pourra trouver une solution meilleur<br /> que celle déjà proposé par la F.F.A.B.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Fabrice. Pour les explications et les encouragements. Pour ma part. Je ferai un passage de grade en accord avec mes valeurs et mes idéaux qui sont celles que tu m'as enseigne et que toi même<br /> tu as appris d'un enseignement. Après le résultat c'est optionnel, du moment que j'ai pu montrer a tous un passage de grade qui me convient martialement. Ainsi je me présente au grade dans<br /> l'optique de montrer a tous ceux qui me soutienne, a notre club et a tous ceux qui seront présent, ce qu'est un vrai passage de grade. Si j'obtiens la satisfaction d'un bon passage, je n'aurai<br /> aucun regret quant au résultat du passage<br /> puisque je serai en accord avec mes croyances sur l'aikido. En tout cas merci a tous les membres de votre participation a mon entrainement ainsi qu'a mon professeur pour son enseignement.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo Fabrice pour ta sagesse et ta sagacité !<br /> Un alignement parfait avec ce qui fait certaines valeurs de l'aïkido.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Querelles de "Chapelles" qui ne font qu'entraver ici et là la promotion d'une pratique, d'un art, d'un sport, d'idées... Malheureusement, les conflits d'intérêts et petits besoins d'exister de<br /> certains prennent le plus souvent le pas, empêchant d'avancer : c'est aussi le cas en chasse sous-marine, où le législateur joue sur la confusion et les désirs de primauté pour réagir, plutôt<br /> qu'agir face à une opinion concertée de tous les pratiquants !D'où l'importance d'une saine entente, déjà au niveau des "clubs". Nouvellement arrivé, je remercie à ce titre chacun des membres de<br /> Lambesc - Le Puy, pour l'ambiance dans le cadre de la pratique comme en dehors !<br /> <br /> <br />
Répondre