Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 09:49

Le Mental (préparation mentale)

  Morihei-Ueshiba-1[1]

 

Voici un article rédigé par Florent membre du club Puy Sainte Réparade.

 

Je rappelle que le site est ouvert à tous les membres du Puy Ste Réparade et de Lambesc désireux de faire partager leurs réflexions sur la pratique, la vie des clubs, leurs expériences personnelles.........

 

 

 

Le mental !

 

Quand une personne parle de performance, les termes qui reviennent le plus souvent vont de la concentration, en passant par le doute, la confiance, le plaisir, le stress, la nervosité, la pression, l'énergie, la motivation , le relationnel....

Ces mots recouvrent tous des ressentis internes, parfois fortement chargés émotionnellement, qui impactent directement la physiologie, les pensées et au bout du compte les performances.

 

L'activité sportive comme la vie en général sont des espaces de développement personnel et de progrès. Nous pratiquons comme nous pensons, et nous pensons comme nous pratiquons, c'est d'ailleurs certainement là la limite de l'apprentissage technique et de la préparation physique.

 

DSCF3289Notre mental influe nos façons de penser, de réagir, de considérer nos émotions, de projeter et d'imaginer nos stratégies de réussites ou d'échec.

Tout part de notre activité cérébrale et si nous faisons évoluer nos façons de penser et de ressentir, nous pratiquerons mieux notre activité sportive, mais également notre vie personnelle, professionnelle, sociale ou affective.

 

Dans la pratique sportive, malgré que beaucoup en parle, le développement mental est oublié au profit de la technique et du physique.

La technique étant le levier passif et le physique, le levier actif, le mental est le liant de ces deux aspects pouvant paraître opposés.  Il est là pour les coordonner, les diriger et leur donner le sens sans lequel nul effort ne vaut d'être vécu.

En privilégiant l'une ou l'autre de ces forces (technique, physique, mental) et/ou en négligeant une des autres revient à déséquilibrer l'ensemble et c'est ce déséquilibre qui fait obstacle à la progression, à la performance ou plus globalement à la qualité.

 

La préparation mentale aide le sportif à mieux se connaître, tant il est vrai que dans la compétition comme dans la vie, nous savons souvent devenir notre meilleur ennemi.

La préparatiojn mentale concerne la motivation et tous les modes de pensée qui nous limite parfois dans notre réussite et que nous sommes seuls à nous fixer. Elle améliore également l'apprentissage du geste sportif, les corrections du shéma corporel, les modifications dans le geste technique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Félicitations pour cet article qui rappelle que le psychisme est le carburant de notre véhicule humain.Cet aspect là est souvent oublié dans les arts martiaux, sauf peut-être en aikido.<br /> La porte que tu ouvres est celle du travail mental lors des séances d'entrainement en club. Penses tu que du temps devrait être réservé à de la méditation dirigée "aikido"? Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bernard,<br /> <br /> <br /> A partir du moment ou l'on monte sur le tatami on doit se mettre dans un état mental et physique propice à recevoir l'enseignement.<br /> <br /> <br /> N'est ce pas là de la méditation dirigée aïkido<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour à tous.<br /> je suis assez d'accord avec la globalité de l'article.<br /> D'ailleur je tenais à remercier l'auteur de l'article.<br /> Mais si je peux me permettre loin de moi l'idée d'offusquer quelqun. Je pense qu'à l'aikido, le fait de trop réfléchir n'est jamais bon. Je me souviens au début de ma pratique d'un geste effectué<br /> par monsieur Tamura. Je n'ai toujours pas compris le sens de son geste mais je commence a percevoir un peu sa signification. Il me demandait d'arreter de trop penser, de trop réfléchir et de<br /> simplement effectuer ma technique.<br /> Je pense qu'en aïkido et au budo le principe de l'univers est omniprésent. Par là j'entend la continuité. Si on s'arrête dans un mouvement, on casse la continuité.<br /> <br /> Il suffit de regarder des films de samourai ou de lire certains auteurs pour se rendre compte de cela.<br /> <br /> Maintenant cela n'enlève rien la façon de penser, l'état d'esprit et l'attitude physique dans la pratique.<br /> <br /> Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et désolé pour ce monologue si long.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense comme vous cher battosaï.<br /> <br /> <br /> J'avous ne pas me poser de questions depuis le début de ma pratique (25 années).<br /> <br /> <br /> Je suis moi aussi un élève de Maître Tamura et je pense que son enseignement ne souffre aucune réflexion.<br /> <br /> <br /> <br />