Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 15:20

Keïko

   IMG 9034[1]

 

 

Keïko : entraînement, étude

 

 

Certains mots "japonais" reviennent fréquemment tout au long de la pratique.

Keïko fait parti de ceux-là et pour moi il revêt une importance fondamentale dans notre discipline.

 

Je ne suis pas Japonais mais simplement un pratiquant "occidental", loin de moi donc l'idée d'expliquer le terme dans son sens le plus profond, je vais juste exposer le ressenti lié à mon parcours.

 

Deux aspects sont à mon sens à prendre en compte pour expliquer keïko, l'un physique et l'autre mental.

 

Pour revenir à la traduction initiale du mot j'associerai le physique avec entraînement et le mental avec étude.

 

 

1) Physique (entraînement)

L'aïkido restera toujours pour moi une pratique avant tout corporelle, prendre son sac, mettre son kimono et se rendre au dojo ou en stage le plus souvent possible.

Répéter inlassablement les techniques en tant que Tori et Uke avec comme support les bases et les fondations que nous a laissé Maître Tamura.

On m'a souvent catalogué de "physique" voir de "dur" dans la pratique. Je ne me crois pas ainsi, seulement exigeant dans l'engagement physique.

- Faire chuter, chuter et se relever

- Imobiliser, aller dans l'immobilisation

- Saisir et attaquer correctement

- Exécuter les techniques en entier

- maintenir un rythme dans l'entraînement

- s'engager

-.........

Ne pas confondre entraînement avec cardio training non plus, seulement être bien présent physiquement tout au long du cours que ce soit comme élève mais aussi comme enseignant.

 

 

2) Mental (étude)

 Bien sûr l'entrainement physique et aussi une étude en soi, personnellement dans keïko je dirai que pour commencer "l'étude"sur le plan mental nous avons besoin d'un entraînement physique régulier.

Ainsi "l'étude" commence.

 

Sur le tatami

- écoute, attention, concentration permettent d'ouvrir son esprit sur sa pratique. Sans me poser de questions j'essaye de reproduire corporellement les choses et petit à petit l'esprit s'ouvre et mentalement les sensations se mettent en place.

 

En dehors du tatami

Le coté trés personnel de ma pratique, celui qui m'appartient et que je garde pour moi.

Un large éventail de possibilités s'ouvre à nous pous développer cette étude :

- pratiquer seul (préparation, respiration, exercices de chutes, travail aux armes........)

- à travers la lecture sur l'aïkido, les arts martiaux

- à travers l'histoire du Japon

-...............

A chacun de trouver ce qui est le mieux pour lui.

 

 

Pour terminer sur Keïko je remets sur le tapis un vieux slogan de la FFAB :

 

"L'aïkido un art martial, une philosophie, un art de vivre "

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires